le Cercle des Initiés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Débuter les donjons héroïques sur WOTLK

2 participants

Aller en bas

Débuter les donjons héroïques sur WOTLK Empty Débuter les donjons héroïques sur WOTLK

Message  tiredmouk Dim 24 Mai - 14:41

Débuter les donjons en héroïque sur WOTLK

Même s'il existe des minimas en terme de statistiques pour aborder les donjons, les règles de bases des instances à 5 sont a respecter plus que jamais (extrait du WowWiki):


  • Savoir jouer sa classe. Ce qui veut dire connaitre ses talents, son rôle dans le groupe, et surtout savoir ce que pouvez faire et ne pas faire.
  • Avoir l'esprit de groupe. C'est un vaste sujet que je ne développerai pas ici, mais cela concerne des ensembles d'attitudes comme par exemple, attendre que le heal ai refait le plein de mana ou que le groupe soit à 100 de vie, ne pas précipiter le combat, penser que toutes les classes n'ont pas les mêmes résistances, réfléchir avant de faire besoin sur les loots, ...
  • Connaitre et surveiller l'aggro. En clair, pour le tank, savoir monter l'aggro et la garder, et pour le reste du groupe, lui laisser le temps de la construire et l'aider à la garder. Au besoin utiliser des addon tel qu'Omen ou DiamondThreatMeter.
  • Aborder le donjon en étant totalement réparé (cela influe sur les stats) et pour les classes qui se servent d'armes à munitions, avoir pensé à faire le plein.
  • Entrer avec ce qu'il faut comme potions, de nourritures et pour les classes à mana ce qui faut pour la regen en combat et hors combat.

Il s'agit ici d'une liste rapide, qui pourrait faire l'objet d'un article beaucoup plus long. Il s'agit juste ici de rappeler que dans le cas des donjons héroïques WOTLK, les erreurs se payent cher et qu'il faut plus que jamais savoir qui on est (soi et les autres membres du groupe), correctement se préparer, avoir une bonne coordination de groupe et maitriser les situations.

Je rappelle brièvement (plus à des fins d'infos) que pour aborder les donjons WOTLK en mode héroïque, nul besoin de réputations, de clef ou de quêtes particulières. Il suffit d'être niveau 80 et à ce titre les stats qui suivront seront basées sur ce niveau.

Avant de commencer les stats par classe, ce que j'ai généralement constaté en parcourant mes lectures est que l'équilibre entre le tank et le heal est trés important. Un tank avec beaucoup de vie ,couplé avec un heal ayant trop de peu mana sera aussi pénalisant qu'un bon soigneur avec un tank peu résistant.

Le groupe type doit être respecté, à savoir, le couple tank/heal et les DPS. A la limite, est acceptable un tank, 2 heals (à condition que l'un des deux fasse un peu de DPS) et les DPS.

Le contrôle de la situation
Pour les donjons en mode normal, un bon tank aggro (sauf cas particuliers rares) à lui seul l'ensemble des mobs, contrôlant ainsi la situation. En mode normal toujours, un bon heal est capable de tenir en vie ce tank dans le contexte. Il n'en est pas de même pour les donjons en mode héroïque, dans lesquels il faudra appliquer la règle du "diviser pour mieux régner (gérer)".

Il faut donc des classes capables de l'aider à garder le contrôle en mettant à l'écart les trash mob. D'après cet article du WowWiki, le mage semble incontournable dans la plupart des donjons en mode héroïque du fait de son sort de transformation ("moutonnage"). Toujours d'après cet article, les classes à privilégier pour leurs capacités de contrôles sont dans l'ordre de préférences :
    Le mage (polymorphe)
    Les voleurs et les paladins vindictes
    Les chasseurs (piège de glace)

Il faudra donc toujours au moins une classe de DPS dans le groupe pouvant occulter temporairement un ou plusieurs mobs et permettant au couple tank/heal d'avoir un peu d'oxygène pendant les combats. Attention au mélange des genres. Par exemple, le "moutonnage" des mages est souvent annulé par le piège de glace des chasseurs. Si tel est le cas, il faudra proceder en plusieurs phases (par exemple) :
Mouton par le mage, début de l'aggro par le tank, aggro du chasseur sur un trash pour le piéger à l'écart.

Le tank
Les deux stats les plus importantes sont 20 K de vie non buffée et environ 540 de score de défense. Pourquoi ce score de défense ? :
C'est le score qui empêche, dans des circonstances normales (full capacité) de prendre un coup critique. Et pourquoi ? parce que le score de critique des boss WOTLK n'excède pas 5% et que cette valeur idéale de 540 vous protège des critiques de 5.86%. On dit également qu'il s'agit d'une valeur "cappé" et que l'augmenter au delà de 540 ne sert pas à grand chose. Mais cette valeur est juste une mesure idéale et non pas d'un pré requis (sauf raid type Naxx). On estime le score d'entrée a 490.

Mais encore une fois, les stats ne sont pas grand chose comparé au cerveau du tank. Un tank qui ne sait pas gérer l'aggro ne sera d'aucune utilité même avec des bons stuff et les bonnes stats !

Le heal
On estime que la capacité minimale de mana pour heal est entre 8000 et 9000. Il s'agit de la "dotation de base" (donc hors buff), mais ce qui compte surtout c'est :

  • La capacité à soigner des gros coups rapidement. Donc, de caster 2400 (environ) de soins en moins de 1,5 secondes et 3500 avec les sorts plus longs (2,5 s).
  • La capacité de regen de mana (le MP5) qui doit être au minimum de l'ordre de 200 (et la plus rapide possible pendant le lancer du sort), ceci afin de pouvoir soigner le long du combat.

Ne pas oublier que le soin génère également de l'aggro, et qu'à ce titre, le healeur n'est pas dispensé d'avoir un addon qui lui permette de le mesurer (Omen, ...).

Ne pas oublier également que même si les soins dispensés par le healeur doivent être principalement sur le tank, il n'en demeure pas moins généralement le seul soigneur du groupe. De même, les DPS doivent d'abord compter sur eux pour se soigner. Les potions, cristaux et autres sorts sont là pour ça.

Les DPS
On estime que la puissance des sorts minimums requise est de 600 pour les classes de cast et 1200 de puissance d'attaque pour les DPS au corps à corps. Afin de soulager le healeur, il faut au minimum avoir 8000 de vie. Pour les classes qui lancent les sorts, un minimum 9000 de mana est requis pour tenir le long du combat.
Il ne faut pas oublier que généralement les boss de donjons +3 levels, ce qui dans notre cas, donnera des boss de lvl 83. Ce qui veut dire que l'une des premières stats à privilégier, est le score de toucher. A titre d'exemple, pour les mages, elle est de :
- 447 de base (soit 17%)
- Si le talent précision est choisi (généralement mage spé givre), le chiffre passe à 368.
- Si le mage est un Dranei (et avec précision), ce chiffre tombe à 341.
Comme pour le score de défense du Tank, il s'agit de valeur idéale. Il s'agit de chiffre hors buff. J'invite toutes personnes connaissant les valeurs pour d'autres classes a compléter ce post.

Comme préalablement indiqué, favoriser dans le groupe les classes ayant des capacités de contrôles sur les mobs.

Le classement des donjons

Les plus façile :
Donjon d'Utgarde
Le Nexus

Ensuite on trouve dans l'ordre croissant :
Gundrak
GT3 (l'épuration de Stratholme)
Salles de foudre
Drak'Tharon
Salles de pierre
Oculus

Et pour finir, les plus difficiles :
Cîme d'Utgarde
Azjol-Nérub
Ahn'Kahet

Les références
Le gros de ce post, a été puisé dans WowWiki. A noté que les chiffres ont été vérifiés sur d'autres sites. Une discussion intéressante sur les capacités du tank sur WowHead.


Dernière édition par tiredmouk le Dim 24 Mai - 15:12, édité 1 fois

tiredmouk
Haut-conseiller

Nombre de messages : 28
Age : 59
Race : Humain
Classe : Mage
Niveau : 71
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter les donjons héroïques sur WOTLK Empty Stats d''Utherson, maitre en maitrise de tanking hihi

Message  Utherson Dim 24 Mai - 14:57

Salutations cher Haut-Conseiller en charge de la Recherche ^^

S'agissant de ma petite personne qui prend soin bien de son apparence hihi, après une rapide étude de mon stuff actuel, il s'avère que je suis full bleu (à part un bijou) et que d'après l'armurerie, ce que je peux trouver de mieux se trouve, tiens toi bien, c'est la surprise lol, dans les donjons héroïques ou dans les raids de Norfrendre. Sad Excepté une épée intéressante +22 def. dans les Salles de Foudre (hélas, ce n'est pas cette valeur qui me permettra d'atteindre 540).

Petite nuance à ton argumentation, il parait (info ou intox) que la valeur de référence pour la défense diffèrent selon qu'on soit guerrier tank ou Palatank. As tu vu cette info dans le cadre de tes recherches ?

Bien Chancellièrement,
Utherson
Utherson
Chancelier

Nombre de messages : 107
Age : 43
Race : Humain
Classe : Seigneur Paladin, Porteur de Lumière
Niveau : 80
Date d'inscription : 06/12/2008

http://lecercledesinities.monalliance.net

Revenir en haut Aller en bas

Débuter les donjons héroïques sur WOTLK Empty Re: Débuter les donjons héroïques sur WOTLK

Message  tiredmouk Dim 24 Mai - 16:08

Utherson a écrit:
Salutations cher Haut-Conseiller en charge de la Recherche ^^
S'agissant de ma petite personne qui prend soin bien de son apparence hihi, après une rapide étude de mon stuff actuel, il s'avère que je suis full bleu (à part un bijou) et que d'après l'armurerie, ce que je peux trouver de mieux se trouve, tiens toi bien, c'est la surprise lol, dans les donjons héroïques ou dans les raids de Norfrendre. Sad Excepté une épée intéressante +22 def. dans les Salles de Foudre (hélas, ce n'est pas cette valeur qui me permettra d'atteindre 540).
Je suis d'accord, mais le "mieux" par rapport à l'armurerie n'est pas le mieux par rapport au but à atteindre. Concernant mon humble personne (mage froid) , il existe des listes de stuff pré raid qui sont moins bonne que les conseils de l'armuerie. La raison est simple : l'armurie puise n'importe où (donjon héro, raid, ...) mais il faut bien commencer un jour, donc s'équiper en fonction de l'orientation qu'on veut donner à son perso et de là où on peut aller avant de s'engager dans les instances héro ou raid 3.1. Pour le stuff conseillé, même si un peu vieux, je te conseille cette lecture.
Une autre liste, constituée stuff bleu, issu de récompenses de quêtes ou de loot de donjon (non héroïque, bien évidement).

Utherson a écrit:

Petite nuance à ton argumentation, il parait (info ou intox) que la valeur de référence pour la défense diffèrent selon qu'on soit guerrier tank ou Palatank. As tu vu cette info dans le cadre de tes recherches ?
Je n'ai pas vu cette nuance. C'est une valeur commune à tous les tanks puisqu'elle permet "juste" de ne plus encaisser du critique. C'est une valeur cible à atteindre (avec buff, enchant, ...) et comme je l'ai indiqué, pas une valeur incontournable.
Je t'invite à lire cet article ou celui-ci.

Si tu veux une petite lecture sur les stats à privilégier pour le palatank, une petite source d'inspiration.

Concernant le stuff, il est clair qu'il faut l'orienter maintenant à l'approche des donjons héroïques ou des raids. On ne pourra pas avoir un peu de çi ou un peu de ça. Très clairement, même à s'équiper avec des stuffs bleu ou vert, il faut faire un choix, donc récupérer et ne mettre que du défensif sinon ça passe pas. C'est certainement d'ailleurs pour ça que Blizzard à créer la double spé, ce qui permet à des joueurs de progresser hors raid ou donjon. Par exemple, "leveler" en pretre heal est une purge (et je pèse mes points). La double spé te permet dans ce cas d'avoir les deux visages. Spé ombre pour les dégats et spé sacré pour le soin.Il faut juste avoir de la place dans l'inventaire pour le stuff Neutral .

tiredmouk
Haut-conseiller

Nombre de messages : 28
Age : 59
Race : Humain
Classe : Mage
Niveau : 71
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter les donjons héroïques sur WOTLK Empty Re: Débuter les donjons héroïques sur WOTLK

Message  Utherson Lun 25 Mai - 1:41

merci cela me fera de la lecture, ce soir, avant de déconnecter, je suis allé chercher un objet de réput. chevalier d'ébène, ainsi qu'un brassard de quête que j'ai omis de rendre, et je suis passé à 529 hihi !
Utherson
Utherson
Chancelier

Nombre de messages : 107
Age : 43
Race : Humain
Classe : Seigneur Paladin, Porteur de Lumière
Niveau : 80
Date d'inscription : 06/12/2008

http://lecercledesinities.monalliance.net

Revenir en haut Aller en bas

Débuter les donjons héroïques sur WOTLK Empty Re: Débuter les donjons héroïques sur WOTLK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum